TRAVAUX PUBLICS
Les travaux publics se divisent en deux services, soit la voirie municipale et le déneigement qui sont abrités au garage municipal situé sur la rue Principale en face de la COOP Santé Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Voirie municipale
La Municipalité est fière de son réseau routier qui est en excellente santé. Elle s’occupe de sa voirie municipale à l’interne avec ses employés ou à l’externe en octroyant des contrats selon le genre de travaux. Elle essaie d’encourager l’entreprise locale selon le prix ou la compétence.
La signalisation, la coupe des levées de chemin, le nivelage, les fossés, l’arrosage des jardinières, la tonte de pelouse des parcs, etc… sont parmi les travaux à l’interne. Le pavage, les bouche fissures, les lignes de rue, etc… sont parmi les travaux octroyés par contrat.
La Municipalité possède plusieurs équipements pour effectuer ces travaux: une niveleuse, deux camions, un tracteur, une faucheuse, un tracteur avec tondeuse, une camionnette, etc…
Déneigement
La Municipalité effectue elle-même son service de déneigement. Afin de bien desservir ses citoyens, elle a conclu des ententes avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Municipalité Saint-Cyprien-de-Napierville, et un contrat avec le ministère des Transports pour la partie de la rue Principale sous sa juridiction. Ces ententes permettent aux citoyens de pouvoir accéder aux autres municipalités sans difficultés lors de tempêtes ou de verglas. Pour effectuer son déneigement, la Municipalité possède plusieurs équipements, soit deux camions équipés d’ailes de côté et d’un sens unique, d’un épandeur à sel et d’un tracteur muni des mêmes équipements, une souffleuse, une niveleuse, etc… La Municipalité possède également son entrepôt à sel afin de maintenir un certain inventaire pour assurer un bon service. L’entretien de nos équipements est effectué par nos employés selon les bris. Nous faisons beaucoup de prévention afin de conserver nos équipements le plus longtemps possible en bonnes conditions et afin de limiter les dépenses pour des gros bris qui auraient pu être évités.
Lors des tempêtes, vous demandons aux citoyens de ne pas sortir leurs bacs de recyclage ou leurs poubelles pour éviter tous bris. De plus, vous devez vous assurer que l’installation de votre boite aux lettres est conforme, c’est à dire que le poteau d’une boîte aux lettres doit être placé au moins à 1.5m (5 pieds) du début de l’accotement (fin du pavage), et l’ouverture de la boîte à au moins 1 mètre de l’accotement. De plus, la boîte doit être fixée solidement à un poteau ou une potence et la partie inférieure doit se situer à 105cm (42 pouces) minimum au-dessus du sol. Pour plus d'informations visitez la section Comptoir postal.