Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu

Installations septiques

Cette section est dédiée entièrement aux installations septiques et aux nombreuses interrogations entourant leur construction. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’obtention d’un permis pour la construction d’installations septiques.

Les installations septiques sont un sujet très complexe. Plusieurs éléments doivent être considérés lorsqu’on décide de construire de nouvelles installations septiques. Voici une brève description des principaux facteurs que l’on doit considérer:

  • Distance par rapport au puits d’alimentation en eau
  • Percolation du sol
  • Distance des installations septiques des voisins et de leur puits
  • Type de sol
  • Nombre de chambres à coucher

Par le passé, les installations septiques consistaient en une fosse et un champ dépuration. Avec les années, plusieurs technologies et méhodes ont vu le jour. Il n’est maintenant plus nécessaire de posséder une superficie de terrain donnée pour permettre la construction d’installations septiques. L’important est de vous assurer que vos installations septiques sont conformes et qu’elles ne polluent pas l’environnement.

Lorsque vous décidez de faire de nouvelles installations septiques, l’important est de mandater un ingénieur qui pourra, durant les travaux, effectuer une visite d’inspection et vous fournir, une fois les travaux terminés, une attestation de conformité.