Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu

Travaux publics

DSC_9615

Les travaux publics se divisent en deux services, soit la voirie municipale et le déneigement qui sont abrités au garage municipal situé sur la rue Principale en face de la COOP Santé Saint-Blaise-sur-Richelieu.

Voirie municipale

La Municipalité est fière de son réseau routier qui est en excellente santé. Elle s’occupe de sa voirie municipale à l’interne avec ses employés ou à l’externe en octroyant des contrats selon le genre de travaux. Elle essaie d’encourager l’entreprise locale selon le prix ou la compétence.

La signalisation, la coupe des levées de chemin, le nivelage, les fossés, l’arrosage des jardinières, la tonte de pelouse des parcs, etc… sont parmi les travaux à l’interne. Le pavage, les bouche fissures, les lignes de rue, etc… sont parmi les travaux octroyés par contrat.

La Municipalité possède plusieurs équipements pour effectuer ces travaux. Ils sont une niveleuse, deux camions, un tracteur, une faucheuse, un tracteur avec tondeuse, une camionnette, etc…

Déneigement La Municipalité effectue elle-même son service de déneigement. Afin de bien desservir ses citoyens, elle a conclu des ententes avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Municipalité Saint-Cyprien-de-Napierville, et un contrat avec le ministère des Transports pour la partie de la rue Principale sous sa juridiction. Ces ententes permettent aux citoyens de pouvoir accéder aux autres municipalités sans difficultés lors de tempêtes ou de verglas. Pour effectuer son déneigement, la Municipalité possède plusieurs équipements, soit deux camions équipés d’ailes de côté et d’un sens unique, d’un épandeur à sel et d’un tracteur muni des mêmes équipements, une souffleuse, une niveleuse, etc… La Municipalité possède également son entrepôt à sel afin de maintenir un certain inventaire pour assurer un bon service. L’entretien de nos équipements est effectué par nos employés selon les bris. Nous faisons beaucoup de prévention afin de conserver nos équipements le plus longtemps possible en bonnes conditions et afin de limiter les dépenses pour des gros bris qui auraient pu être évités.